Les protocoles de traitements

sistema médico

Malheureusement aujourd’hui il n’existe pas de traitement qui permette de guérir de la maladie. Des pistes sont testés, des traitements plus ou moins fiables, qui permettent plus ou moins d’amélioration.
Vous trouverez ici quelques exemples de ce qui peut se faire.

Aujourd’hui au stade primaire de la maladie, on peut dire que le traitement est assez « simple ». Mais encore faut-il être diagnostiqué rapidement et correctement.

A ce stade, il est inutile de faire une prise de sang et de rechercher une quelconque infection de la Borrélia, qui présente en trop faible quantité, n’est pas détectable dans le sang. Les anti-corps ne sont présents qu’une fois sur deux dans les trois premières semaines après la morsure, et dans un stade trop avancé de la maladie, souvent, pour cause d’immunodéficience, le test ne sera pas positif non plus.

Pour traiter la maladie de Lyme au stade primaire il faut traiter un minimum de 3/4 semaines avec des antibiotiques, jusqu’à disparition totale des symptômes. Vous devez exiger 4g/jour sur cette durée !
Il est également bon de faire la recherche de co-infections. La tique ne transmet malheureusement pas que la Borréliose, mais également la Bartonella, Babesia, Ehrlichia, Chlamydia… Il est dans ce cas il est bon de traiter aussi ces co-infections.

Au stade secondaire/tertiaire de la Maladie de Lyme, il faut tout d’abord, systématiquement rechercher des co-infections possibles. (Ce qui est rarement fait en France). Il faut également renforcer le système immunitaire, avec des vitamines, anti-oxydents (vitamines D, B12, C…).
Et surtout traiter avec des antibiotiques, pendant une période allant de plusieurs mois à plusieurs années.

Voici quelques exemples de traitements proposés : :
* minocycline (ou doxycycline) + azithromycine + hydroxychoroquine [4]
* céphalosporine sur 3 j/semaine, puis minocycline (ou doxycycline ou clarithromycine) sur 3 j/semaine et hydroxychoroquine 7 j/semaine [4]
* cefotaxime à 12 g/j en intraveineuse sur 2 ou 4 j/semaine [2]

Parfois, ces traitements doivent être interrompus par des cures spécifiquement ciblées contre les formes kystiques de Borrelia pendant 7 à 10 jours :
* métronidazole (0,5 à 1g/j) [2-4]
* tinidazole (0,5 à 1 g/j) [2]
Attention, ces molécules ont une toxicité avérée (foie, reins, cœur) et nécessitent un suivi régulier.

De plus en plus de médecins traitent aussi aux huiles essentielles, avec des anti-fongiques, et bien d’autres traitements qui arrivent à maintenir les états ou à les améliorer un peu. 

On entend aussi un peu parler d’hyperthermie, qui se pratique en Allemagne dans une seule clinique, mais on a que très peu de retour sur le sujet.

Les traitements par antibiotiques sont de plus en plus complété par des médecines parallèles ; médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’homéopathie et la naturopathie, détoxe de l’organisme, régime sans sucre, ni lait, mais aussi des séances de sauna, de kinésithérapie, de massages, de relaxation et le sport.

Tout ceci afin de permettre à votre corps d’être en mesure de mieux supporter le traitement antibiotiques et mais aussi de renforcer votre système immunitaire, afin de mieux se battre contre la Borrélia et les co-infections.

Publicités

72 commentaires sur “Les protocoles de traitements

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour il y a 1 mois et demi environ mon mari s’est fait piqué dans son lit. Dans les jours qui suivent il s’est senti fatigué mais n’a pas compris ce qu’il avait et apres 15 jours une sorte de lune rouge a commencé à apparaître juste à côté de la morsure et ca gratte beaucoup et le cercle continue de changer et le centre s’éclaircit. Il a été voir son médecin qui l’a à peine consulté et lui a prescrit 1 cachet en une seule prise et une crème. J’ai repris rv chez mon médecin. Cela fait 1 mois et demi maintenant. La maladie s’est elle déclenchée. Peut on la guérir avec des antibios ? Dans quelle phase est mon mari ? Avec une prise de sang peut on vérifier s’il est infecté ou pas. Nous habitons à 1h de l’Allemagne, ont ils un traitement efficace là bas. Merci pour vos réponses. J’aurai bien voulu vous publier une photo mais pas possible

    J'aime

    1. Bonjour.
      Tout d’abord votre mari a probablement la maladie de Lyme au stade 1. Donc c’est encore tout a fait soignable avec un traitement adapté ! Par contre votre médecin n’allez plus le voir ou alors avec le consensus de 2006 qui l’oblige en cas de signe visible un traitement antibiotique 😡😠.
      Normalement il devrait recevoir un minimum de traitement de 4/6 semaines d’antibiotiques de 4gr minimum.
      Tant qu’aucun médecin n’accepte de lui prescrire cela changer de médecin jusqu’à en trouver un qui veuille bien le faire. Surtout qu’ils ont reçu des documents les informant et leur disant quoi prescrire dans quel cas.
      Faites hien des photos régulièrement.
      Oui des tests sanguins existent mais ils sont pas fiables. Et en cas d’erreur imun test sanguin n’est pas obligatoire car c’est a lui seul le signe de l’infection.
      Hésitez pas a m’envoyer une photo sur blackswanfr at gmail.com.
      Mais restez rassurée vous prenez les choses a temps et on peut encore faire quelque chose pour votre mari.
      Lymicalement

      J'aime

  2. Bonjour Aude,
    Mon fils de 3.5 ans s’est fait piquer par une tique samedi. En rentrant de notre balade, il a pris son bain, puis je l’ai examiné. J’ai donc trouvé la tique je pense maximum 3h après qu’elle se soit accrochée, elle était encore petite et a essayé de s’enfuir en courant (mais je l’ai noyée !).
    J’ai rendez-vous chez le pédiatre ce soir. Pour l’instant aucun signe d’infection.
    Pensez-vous que je doive insister pour demander des antibio en préventif ? Ce qui m’inquiète est que mon fils est « dur » à la douleur, et que du coup il ne nous prévienne que tard des symptômes. (pour une otite, il nous prévient quelques heures avant que le tympan perce par exemple…). Que je lui fasse faire des analyses à envoyer en Allemagne ? Autre ? Bref, avez-vous des conseils à me donner ? J’aimerais ne prendre aucun risque… Merci beaucoup !
    Et bon courage a vous dans votre combat !
    Sportivement,
    Anne-Laure

    J'aime

    1. Bonjour Anne-Laure. Si la tique était encore petite, toute plate et qu’elle courrait c’est qu’elle ne s’est même pas planté donc aucun risque. Autrement vous auriez eu à l’enlever avec un tire tique. Si elle étais grosse et toute ronde c’est qu’elle se serait nourri et ensuite détachée donc à surveiller.
      Voilà pour moi vous n’avez rien à craindre, mais surveillez bien votre petit bout comme vous l’avez fait pour intervenir au plus vite.
      Lymicalement

      J'aime

    2. Bonjour Anne Laure si la tique avait mordu moi je demanderai un traitement en préventif c’est ce qu’ils font maintenant pour la plupart en Allemagne. Si possible un antibio à spectre le plus large possible. Bonne fin de journée Céline

      J'aime

  3. Bonjour
    J’ai été mordue par une tique au mois de décembre aux USA. J’ai pris 10 jours d’augmentin de suite. Un mois plus tard j’ai fait le test Elisa ( IGg douteux et IGm positif) le western Blot est positif. J’ai pris 6 semaines d’amoxiciline 3g/j.
    Je suis à la recherche d’un médecin spécialisé dans la maladie de Lyme à Bergerac. J’aimerai pouvoir prévenir la phase chronique de la pathologie en me traitant de façon « naturelle ». Auriez-vous les coordonnées de ce médecin à Bergerac?
    Je vous remercie pour votre aide
    CS

    J'aime

    1. Bonjour,
      Voilà un an maintenant que mon corps me fait vivre un enfer, les malaises, les problèmes cardiaques et autres symptômes se succèdent au quotidien. J’ai été mordue par une tique il y a deux ans avec apparition de l’érythème migrant mais le médecin que j’avais vu ne connaissait pas et aujourd’hui c’est vraiment terrible. Par hasard, j’ai pris de la desloratadine et depuis trois jours que j’en prends matin et soir je vais beaucoup mieux. Je suis tombée sur un article américain qui prouve que cet anti-histaminique peut tuer borrelia. J’attends mes rdv chez un médecin spécialisé et en médecine interne et je vous tiendrai au courant. Mais il me semble que la piste Aerius est facile à suivre. Bien cordialement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :